Le choeur des femmes de Martin Winckler

 Un livre rempli d'émotions,...

Couverture Le Choeur des femmesTitre : Le chœur des femmes

Auteur : Martin Winckler
Qui est il ? Un médecin français

Genre : Sociologie

Œuvre : Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier?

Nombres de pages : 688 pages

Edition :  Folio

Prix : 10€

Mon avis :

J'ai d'abord lu ce livre dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude. Je travaille sur la relation soignant soigné et ce livre m'avait paru une manière simple et agréable de lier mon travail avec mes loisirs.

Bien rapidement, je me suis faite happé par la puissance qui se dégage de ce livre, de son humanité mais surtout de la générosité des personnes qui en sont les personnages.
C'est ce genre de livre qui nous fait réfléchir sur quel type de soignant on désire devenir. Tout comme le livre "Le scaphandre et la papillon" le soignant est analysé en tant que tel par le patient et on découvre à travers les yeux des autres ce que l'on ressent face à cette personne "qui nous veut du bien".

Outre, le côté scientifique et pédagogique de ce livre, j'ai aimé l'histoire de Jean, une brillante étudiante, qui a tout mis de côté par ambition. Une étudiante froide et studieuse tournée vers la science plus que vers l'humain. Une étudiante qui a mis toute sa vie en parenthèse pour son avenir. Mais une étudiante qui saura se remettre en question par elle même et devenir la soignante qu'elle désire. 

C'est un livre que je conseille à tous les amoureux des métiers de la santé, mais aussi à tous les patients ou futurs patient afin de se demander quels soignants ils veulent en face d'eux.


9.5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)