La guerre de Catherine de Julia Billet

Une fiction historique emportant le lecteur dans l'appareil photo d'une jeune juive en plein régime de Vichy.

Titre : La guerre de Catherine

Auteur : Julia Billet
Qui est elle? Une auteure française

Genre : Historique

Œuvre : Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos
parents. Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il ' n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin.

Nombres de pages : 299 pages

Édition : L'école des loisirs

Prix : 15€

Mon avis :

Un livre bouleversant, pleins d'émotions, de récites, de description qui traduisent l'évolution et la vie d'une jeune juive durant la seconde guerre mondiale.
De son insouciance aux différentes prises de conscience qu'elle aura durant ce récit, Rachel Cohen (appelée Catherine) fera preuve de courage et d'espoir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traduit une époque et une histoire que j'affectionne. En effet je suis très intéressée par l'histoire de la population française durant la seconde guerre mondiale. Malgré que ce livre soit une fiction, on retrouve des éléments incontournables de la vie d'une jeune juive à cette époque. La peur, la reconnaissance pour les gens qui la protègent, mais aussi le désespoir et la rage de découvrir ce que devient le monde.

Dans ce livre, la jeune Catherine sera à tour de rôle une enfant, une jeune femme amoureuse, un espoir pour une enfant qui l'a considère comme sa seconde maman, le repère pour une classe d’élèves de court moyen, mais elle sera surtout une autre que celle qu'elle est véritablement. La question que je me suis posée dans ce livre est : le changement d'identité d'une personne l'a fait elle changé entièrement? Je dois avouer que je n'ai pas trouvé la réponse dans le livre.

C'est une très belle histoire selon moi, les amateurs d'histoire et de photographie seront ravies en la lisant. Les détails et les émotions rendent le textes touchants. J'ai eu les larmes aux yeux à certains passages du livre, chose relativement rare.

Je le conseille vivement.


Note :
9/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)