Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella

Titre : Samantha, bonne à rien faire

Auteur : Sophie Kinsella
Qui est elle? Une jeune romancière anglaise à succès qui a exercé le métier de journaliste financière comme son personnage. De son vrai nom Madeleine Wickham, cette mère de famille raconte avec fantaisie les malheurs et bonheurs de ses personnages. Outre le fait qu'elle soit née la même année que ma maman, elle a connu le succès grâce à son best seller Les confessions d'une accro du shopping en 2002.
Du même auteur Becky à Manhatta
                            Mini accro du shopping 

Genre : Chick lit

Œuvre : Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d'amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son boulot d'avocate d'affaires, et pour l'importante promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas ! elle commet une grosse boulette. En une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres. Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, Samantha va découvrir un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et comprendre qu'on peut avoir 168 de Q.I. et ne pas savoir mettre en route une machine à laver. Mais, surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...

Nombres de pages : 426 pages

Édition : Belfond

Prix : 10€

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime déjà énormément cet auteure et ce genre littéraire mais ce livre m'a comblé.

Je pensais connaître la fin dès le début mais les rebondissements successifs que l'auteure a su mettre au cœur de l'action m'ont fait perdre mes certitudes et je me suis laissée prendre par plusieurs fins possibles.

Le personnage de Sam est très drôle et nous fais vivre des moments agréables au fil de la lecture. D'ailleurs à toutes celles qui l'ont lu je veux la recette des pois chiches. L'humour peut parfois sembler un peu cliché mais les stéréotypes sont détournés de manière à être réfléchi.
Le côté émotionnel du personnage est lui aussi bienvenu. J'ai beaucoup aimé voir ses doutes, ses amours mais aussi ses inquiétudes et sa peur. Les sentiments sont aussi très présent grâce à la place du personnage masculin principal qui par sa présence apporte une touche de sensibilité, de sensualité, mais aussi de folie à la charmante Samantha.

Outre le côté humoristique, ce livre apporte une réflexion sur la place de la femme, sur les échelles d'estime des métiers. Pourquoi le métier de domestiques serait plus dégradant que celui d'avocat? Les deux sont nécessaires et font honneur à des compétences différentes. L'un n'est pas plus simple que l'autre, ils ont chacun leur technicité et l'on peut être brillante et ne pas savoir cuisiner.


En conclusion, un livre que je conseille pour sa fraicheur, sa simplicité d'apparence qui pourra plaire aux adolescentes mais aussi à leurs mamans et qui apportent une vision différente de la femme et de l'avenir selon la personne qui le lit.


Note :


8.5/10

Challenge :

   Moi j'aime la Chick lit : N°39

Baby Challenge : Chick lit

Challenge ABC 2014 : Lettre K

Commentaires

  1. Je n'ai lu que des livres de la saga L'accro du shopping de cette auteure, mais je note celui là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, on passe toujours de bons moments avec Sophie Kinsella

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup S. Kinsella et c'est vrai qu'on rigole à chaque fois ! Celui-ci n'est pas mon préféré, mais un excellent moment de lecture, ça c'est sûr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, ses lectures sont toujours agréables !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)