Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Titre : Le premier jour du reste de ma vie 

Auteur : Virginie Grimaldi
Qui est elle? Ce livre est le premier roman de cette écrivaine, auteure française.
 

Genre : Chick lit, Contemporain 


Œuvre : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

 

Nombres de pages : 283 pages

Édition : Edition City

Prix : 16.50€

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai trouvé frais et très divertissant. Pour moi, l'auteur a su mêler humour et intrigue et nous a ainsi concocté une petite histoire bien féminine qui pourra plaire au plus nombre. Pour ma part, ce livre a été lu en à peine deux jours et je m'enfilais des séances de lecture d'une centaine de pages tellement l'écriture de l'auteure était addictive. Même si j’adore lire, il est assez rare que j’arrive encore à m’accorder d’aussi longue séances de lecture.

J'ai apprécié les caractères et les histoires de chacunes des trois héroïnes et j'avoue m'être attachée à chacune d'elle. Chacune étant bien différente des autres, leur amitié est aussi drôle que loufoque et incohérente. Chaque tranche d'âge y est représenté et de nombreuses situations de couple y sont présentes. J’avoue avoir tout particulièrement aimé Marie et Camille qui sont pour moi deux personnages totalement attachant. Camille étant tout spécialement un personnage qui pourrait être une de mes amies dans la vraie vie. 

En terme d'écriture, la lecture est simple grâce à une bonne pratique de l'écriture.  Tout se résume dans la simplicité de ce roman. Les dialogues sont bien construits et coupent des passages de description des pays rencontrés au sein du livre. C’est justement là que j’apporterai le seul point négatif à cette lecture, j’ai trouvé que les pays dans lesquels passent les héroïnes ne sont pas assez décrits. Tout comme j’ai trouvé dommage que les romances de Camille ne soient pas plus narrées au sein du roman. Pour moi, ce livre aurait pu largement avoir 100 à 200 pages supplémentaires.

Un livre que je recommande pour passer un agréable moment de lecture. Je vais me faire une joie de lire d'autres romans de cette auteure car ce dernier est sans aucun doute le premier d’une longue liste.


Note :

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)