Charley Davidson : Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Titre : Première tombe sur la droite (tome 1)
Saga : Charley Davidson 

Auteur : Darynda Jones
Qui est elle? Auteure américaine de romans fantasy et de romances.

Genre : Bit lit


Œuvre : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…





Nombres de pages : La version papier compte 415 pages.

Lien sur Livraddict ici

Édition :  Milady (ebook)

Prix : 5,99€ (format Kindle)

Mon avis :


Pour tout avouer le bit lit n’est pas le genre littéraire que j’affectionne le plus. Pour ceux qui se le demandent ce dernier correspond à un mélange de fantasy (personnages et situations paranormales) et de chick lit (une forme de littérature dont les cibles sont les femmes ancrée  dans notre quotidien) : on y retrouve bien souvent des vampires, des sorcières, des démons,... qui vivent des aventures mêlant souvent de la romance, des enquêtes policières,.. à des situations paranormales dans notre monde contemporain. Une des sagas très connues du genre est Twilight par exemple. Pour revenir à ce que je disais au début, je ne suis plus une grande fan du genre mais je me laisse tenter de temps à autres par une lecture bit lit tout de même. De plus, pour ce livre, l’auteure Darynda Jones a reçu le Golden Heart du meilleur roman de paranormal romance. 
Ce qui m'a donné envie de lire cette saga, ce sont les commentaires à son sujet d'Aur Addict (son blog ici et sa page Livraddict ). Elle était tellement enthousiaste que dès que j'ai pu je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.
Cette saga a pour personnage principale Charley Davidson, une faucheuse qui peut communiquer et voir les morts et leur permettre d’aller au paradis en les faisant passer à travers elle. Dans la vie de tous les jours, elle est détective privée et est consultante pour la police dont son oncle fait partie. Jusque là, il est très simple de suivre l’histoire. Sauf que celle ci va se compliquer. En effet, dans ce premier tome, on découvre une enquête de police sur laquelle la jeune femme va être appelée et une romance complexe.
Pour ce qui est de l’enquête qui sera présente que dans ce premier tome, Charley est invitée par son oncle pour résoudre le meurtre de trois avocats d’un même cabinet. Au niveau de cette partie de l’histoire, je n’ai rien à dire, les actions sont très bien racontées et le suspens reste à son comble jusqu’au dénouement de l’affaire. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir quelles autres enquêtes, Charley Davidson aura à résoudre dans les prochains tomes.
Pour ce qui est de l’histoire de Charley Davidson et de la partie romance paranormale qui va se suivre tout au long des tomes des livres,  je trouve que les personnages sont bien amenés et qu’on découvre en lisant juste ce qu’il faut de détails. La fin du livre est de ce fait très bien faite en nous donnant une multitude de réponses sur l’homme qui plaît à la narratrice mais en laissant une nouvelle question en suspens qui donne envie de lire le tome deux pour connaître la suite.
Les plus : le personnage de Charley Davidson et ce qu’elle est. Il est rare de trouver le personnage de Faucheuse dans un roman et encore plus de le faire apparaître sous la forme de la jeune femme qu’elle est dans ce livre. Je trouve qu’en plus d’avoir ce côté très femme forte, ce personnage a aussi un humour très agréable à lire.
Les moins : Je pense que le le premier tome aurait pu être plus long et plus descriptif, je trouve que certaines scènes donnent une impression de résumé des faits et non pas de narration des actions en présence. Cela m’a un peu laissé sur ma faim.
Je dirai que je conseille ce livre. Je trouve qu’il amène très bien à la fois une histoire seulement présente sur le premier tome (enquête policière sur le décès des trois avocats) mélangée à une seconde qui est l’introduction de la saga (la vie de Charley Davidson et les péripéties qu’elle va vivre). Ce premier tome m’a donné envie de lire la suite de la saga et je ne manquerai pas de vous en reparler dans les mois qui arrivent.


Note

17/20

Commentaires

  1. Je ne sais pas trop pourquoi mais moi je n'aime pas trop cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant donné l'univers créé par cette saga, je pense que soit ça passe, soit ça casse comme on dit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

La lecture numérique et moi

[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D