dimanche 6 août 2017

Les fiancés du Pacifique de Jojo Moyes

Titre : Les fiancés du Pacifique

Auteur : Jojo Moyes
Qui est elle? Auteur anglaise à succès, la saga Avant toi, l'a propulsée dans la lumière. Spécialiste de la romance, elle sait émouvoir ses lecteurs.
Du même auteur :  Avant toi ici
                             Après toi ici 

Genre : Historique, Romance 



Œuvre : Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.


 

Nombres de pages : 490 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : JC Lattès

Prix : 22€

Mon avis :

Comme beaucoup le savent à présent, je suis une grande fan de romans historiques et le XXè siècle et une période que j’affectionne tout particulièrement. Récemment, j’avais d’ailleurs lu Le chagrin des vivants d’Anna Hope qui parlait de l’après première guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est pour vous parlez d’un roman qui se passe dans le contexte de l’après seconde guerre mondiale que je reviens sur le blog avec une chronique toute fraîche.
Pour vous situer, le roman se déroule au cours de l’année 1946, sur un porte avion, le Victoria, qui ramène des jeunes épouses australiennes auprès de leurs héros de guerre et maris, des soldats anglais. En effet, la seconde guerre mondiale a mobilisé des soldats sur tous les coins du globe et des anglais se sont retrouvés dans le Pacifique, ont rencontré de jeunes australiennes et se sont mariés. Ces jeunes femmes vont donc traverser le monde pour aller rejoindre ceux qu’elles aiment.
Pour moi cette histoire est un peu comme un livre qui pourrait être lu pour apprendre une époque, pour connaître tous ses petits détails sur les conséquences de la guerre que les livres d’histoire ne nous racontent pas. Oui, nous avons tous appris que la guerre avait pris fin en 1945 mais que s’est il passé après? Quelles ont été les conséquences de ce mouvement mondiale? Parce qu’au delà des morts, des blessés, des dégâts,... ce livre nous montre une autre facette de la guerre à travers l’amour. L’horreur n’a pas empêché les gens de s’aimer et je trouve que cela mérite d’être dit et d’être connu.
Chacune des femmes présentées est différente des autres mais elles ont toutes une humanité et une chaleur humaine qui leur ai propre : Margaret et son côté maternelle et protecteur, Frances qui a soigné les pires horreures, Jean qui a l’innocence et la jeunesse, Avine qui malgré son ton hautain a une part d’humanité bien cachée.
Les plus : L’humanité des personnages, la lecture simple et fluide proposée par la plume de Jojo Moyes ou encore l’intrigue tout au long du livre. J’ai aimé lire la beauté de l’amour qui surgit à la fin de l’horreur de la guerre.
Les moins : Aucun sur l’histoire racontée en elle même. La seule chose qui m’a frustrée est de ne pas savoir ce qui se passent pour ses épouses une fois arrivées en Angleterre. J’aurai adoré lire une suite racontant leurs vies de femmes mariées auprès de leurs époux loin de leurs terres d’origine.
Au final, j’ai adoré ce livre. Je l’ai lu en seulement trois jours alors que c’est un véritable pavé. Tout dans ce livre m’a plu des personnages au contexte en passant par les intrigues. Je le conseille très fortement. 


Note

19/20

2 commentaires:

  1. "Pour moi cette histoire est un peu comme un livre qui pourrait être lu pour apprendre une époque, pour connaître tous ses petits détails sur les conséquences de la guerre que les livres d’histoire ne nous racontent pas." C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi :) Des détails qu'il est important de connaître, même s'ils ne sont que peu évoqués lorsqu'on parle de la guerre. Une vraie aventure humaine, vers un avenir parfois incertain. J'ai adoré ce livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu es ressentie la même chose que moi à la lecture. J'ai trouvé cela tellement enrichissant à lire.
      Merci d'être passée. Bonne lecture.

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella

Titre : Ma vie pas si parfaite Auteur : Sophie Kinsella  Qui est elle? Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter cette auteu...