Patients de Grand corps malade

Titre : Patients

Auteur : Grand corps malade
Qui est il? Chanteur français connu et reconnu, Grand corps malade est avant tout l'homme a eu la chance de guérir de ses blessures.

Genre : Autobiographie

Œuvre : Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.
On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.
Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.


Nombres de pages : 163 pages

Lien sur Livraddict ici

Édition : Don Quichotte

Prix : 15€

Mon avis :


J’ai découvert l'existence de ce livre suite à son adaptation cinématographique. Etant dans le milieu hospitalier, ce film a fait grand bruit et beaucoup de mes collègues sont allées le voir. Comme d’habitude, j’ai choisi de lire le livre avant de voir le film et j’ai donc emprunté ce livre à la médiathèque dès que j’ai pu.
En résumé, ce livre parle de Fabien avant Grand corps malade. Car, avant de devenir le slameur connu et reconnu qu’il est aujourd’hui, il a également été un jeune homme qui suite à un accident s’est retrouvé tétraplégique incomplet (incomplet car il y a possibilité de récupération de ses capacités physiques). Il nous livre dans ce livre une autobiographie de la période durant laquelle il a été hospitalisé dans un centre de rééducation.
J’ai été très touché par le parcours du narrateur, par son histoire et par ses rencontres. Je trouve que l’ensemble de son évolution est marqué par une authenticité et par beaucoup de respect de soi et des autres. Il y a une manière de raconter les choses de façon naturelle et sans omettre des détails qu’on préférerait ne pas mettre en avant.
Les sentiments et émotions qui sont mis en avant, l’amitié entre les patients mais également le lien avec le personnel sont autant de points qui rendent ce livre humain, touchant et vibrant.
Les plus : l’écriture, l’authenticité, les émotions, la beauté et le courage du parcours du narrateur.
Les moins : ce livre est selon moi trop court, j’aurai réellement voulu qu’il s’allonge de quelques pages.
J’ai franchement aimé ce livre que j’ai trouvé à la fois touchant, passionné et drôle par certains aspects. Travaillant dans un service de patients en situation d’état végétatif et de rééducation, ce livre a su faire écho de certains de mes situations quotidiennes et m’a réellement bouleversée. Je le conseille totalement.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)