Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais

Auteur : Fabien Toulmé
Qui est il?  Un passionné de bande dessinée qui s'est mis à en créer lui même.
Du même auteur : Les deux vies de Baudoin

Genre : Bande dessinée, Autobiographie 



Œuvre : C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.





Nombres de pages : 244 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Delcourt

Prix : 18.95€


Mon avis :


Je m’étais renseignée sur ce livre car il est parmi ceux qui ont les meilleurs notes sur Livraddict. En lisant le résumé, j’ai été touché par cette histoire et par la manière dont l’auteur a choisi de raconter sa vie à travers la bande dessinée. J’ai donc emprunté ce livre dès que j’ai pu.
En résumé, l’auteur, Fabien Toulmé, nous raconte ici sa vie à la naissance de son second enfant, la petite Julia qui quelques jours après sa naissance est diagnostiquée par les médecins comme étant trisomique. 

Ce n’est pas toi que j’attendais…
Mais je suis quand même content que tu sois venue.

En terme de dessins, je trouve que la bande dessinée est remplie de beaux coups de crayons. Les thématiques de couleurs sont très bien utilisées et les caractéristiques des personnages sont très bien mises en avant.
Les dialogues des bulles sont très bien construits également, mêlant à la fois émotions et humour. Tout au long de cette BD, l’auteur nous fait vivre la naissance de son enfant et son ressenti. Le lecteur ne perd pas une miette de la vie de cette homme et de sa famille bouleversé à jamais. C’est touchant et humains. Certes, parfois les paroles sont dures mais on retrouve une grande authenticité qui mènent à un respect pour les personnes de ce livre.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Louise, qui avec son innocence de petite fille, va accepter sa soeur malgré son handicap et va l’aimer dès le premier regard. J’ai trouvé cela tellement beau et touchant.
Les plus : un humour bien placé, des dessins bien réalisés, l’auteur a produit une introspection sur lui et sa famille impressionnante.
Les moins : J’ai été légèrement blessé par le ressenti de l’auteur. Ca m’a vraiment rendu triste qu’il dise qu’il n’arrivait pas à aimer sa fille. 

“Au Brésil, il y a une façon un peu plus optimiste de parler d’enfant trisomique.
Ils disent qu’il s’agit d’un enfant spécial, spécial au sens d’exceptionnel.”

En résumé,  j’ai bien aimé cette bande dessinée, qui traite d’un sujet très dur mais d’une belle façon. C’est une BD de grande qualité et une autobiographie qui mérite d’être lue.


Note 

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)