Coeur cerise de Cathy Cassidy

Titre : Cœur cerise
Saga : Les filles en chocolat (tome 1)

Auteur : Cathy Cassidy
Qui est elle? Cathy Cassidy vit avec sa famille en Écosse. Elle a fat de nombreux métiers avant de se poser en temps qu'écrivain. 

Genre : Jeunesse


 Œuvre : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…




Nombres de pages : 278 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan

Prix : 14.90€
 
Mon avis :

Comme beaucoup de monde je pense, j’ai entendu à plusieurs reprises parler de la saga Les filles en chocolat de Cathy Cassidy. Elle fait partie de cette liste de livres jeunesse que tout le monde a lu comme Le journal d’une princesse ou encore Le journal d’Aurélie Laflamme. Je me suis donc dit qu’il fallait que je me lance dans cette saga un jour ou l’autre et quand l’opportunité s’est présentée je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Pour résumé, Cherry vit avec son père célibataire depuis la mort de sa mère. Mais celui ci Paddy, va retrouver l’amour et décide de partir emménager chez Charlotte et ses quatres filles. Là, l’histoire se complique pour Cherry même si sa vie à Glasgow n’était déjà pas si simple.
L’histoire est écrit très simplement. Ce livre est accessible pour un public très jeune d’ailleurs. Je pense qu’il est abordable dès 11/12 ans mais il est peut être lu beaucoup plus, la preuve j’ai apprécié cette lecture du haut de mes 22 ans. Ca se lit très rapidement, les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement. Le vocabulaire est simple mais l’intrigue en reste construite et intéressante.
D’ailleurs pour parler de l’intrigue, je l’ai trouvé très intéressante. Certes, le domaine jeunesse est bien présent. Il ne faut pas s’attendre à des drames ou à une histoire très violente. C’est mignon, c’est girly, c’est un peu monde des bisounours par moment mais il y a une vraie recherche derrière tout cela. L’auteure n’a pas peur d’aborder des thèmes tels que le divorce, la mort d’un parent, les familles reconstituées, le harcèlement scolaire,.... et je trouve que c’est par cela que ce livre est intéressant. En effet, il s'adresse directement au public qui vit ses situations. Pour une adolescente, il est facilement envisageable de s’identifier aux personnages de ce livre. Cherry est très touchante, Honey également si on cherche à comprendre les raisons de son comportement et Shay est touchant. Je pense que tous ces éléments qu’ils soient d’ordre de l’intrigue ou des personnages, peuvent amener à une réelle réflexion sur les relations aux autres au moment de l’adolescence.
Les plus : un livre accessible tôt, des thématiques intéressantes, des personnages travaillés et touchants.
Les moins : ils manquent quelques pages selon moi pour que l’histoire perdent son air d’abréger.
En résumé, un premier tome intéressant pour une saga qui est très connue et reconnue. Il donne envie de découvrir la suite ce qui est un bon point pour un premier tome. Le livre est accessible et touchant et semble abordé des thématiques et des situations auxquels les lecteurs peuvent s’identifier.



Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)