Le parfum de bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteur : Virginie Grimaldi 
Qui est elle? Auteure française de best seller prônant la joie de vivre
Du même auteur : Le premier jour du reste de ma vie ici


Genre : Contemporain 

 
Œuvre : Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Nombres de pages : 459 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Fayard

Prix : 19€



Mon avis :


Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que certaines auteures sont vraiment des coups de coeur pour moi : parmi elles, Jojo Moyes par exemple ou encore Virginie Grimaldi que j’ai découverte plus récemment. Je pense d’ailleurs réaliser une catégorie avec mes auteurs coups de coeur d’ici peu et mettre en avant mon avancement dans leurs livres. Je pense qu’avec ces quelques informations, vous vous doutez que dès que j’ai vu que le nouveau Virginie Grimaldi était disponible à la médiathèque je l’ai tout de suite emprunté.
Pour résumé, Pauline vit avec Ben depuis une dizaine d’années. Ils ont un fils ensemble Jules. Tout va bien pour Pauline jusqu’au jour où Ben la quitte. Nous allons suivre cette jeune femme tout au long du livre et vivre avec elle chacune des étapes du deuil de sa relation avec Ben.
Au niveau de l’écriture, j’aime beaucoup le style utilisée par l’auteure. En lisant ce livre on a l’impression de parler avec quelqu’un qui nous raconte une histoire. Je pense que cette lecture doit être très agréable en version audio d’ailleurs. Le seul bémol selon moi, est une fin un peu trop rapide par rapport au rythme de l’ensemble du livre.
Au niveau des personnages, Pauline est très attachante et humaine. Elle est ici une maman dévouée mais qui suite à ces épreuves dans sa vie de couple ne va pas rester parfaite. Elle est la femme que chacun pourrait être.
Tout au long de l’histoire, la famille tient un rôle important et est malgré les difficultés rencontrées par les membres de celle ci, un tuteur pour l’ensemble des protagonistes même ceux aux allures parfaites.
Enfin, encore une fois, l’auteure, malgré la simplicité de son écriture et le ton parfois comique de son livre, n’a pas peur d’aborder des thèmes durs tels que la mort d’un enfant, la séparation d’un couple, les différents familiaux, l’homosexualité, l’infidélité,....
Les plus : des personnages attachants, une intrigue bien menée, des thèmes durs abordés avec simplicité.
Les moins : une fin trop rapide à mon goût.

“C’est quand on est à l’apogée du malheur
que l’on apprécie le plus le bonheur.”

En résumé, encore une fois, Virginie Grimaldi produit une lecture agréable et simple mais en abordant des thèmes importants tels que la famille, la séparation, la mort,... Je ne suis pas du tout déçue par cette auteure et la recommande vivement.


Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)