[Partenariat] Ly-Sia. Vyrus Code R.E.D. de Laureen Brocorens

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict ici. Je remercie donc le site ainsi que l'auteure de m'avoir fait confiance pour la rédaction de cette chronique et pour m'avoir permis de lire ce livre.  

PS : avant toute chose, je te préviens toi le lecteur, cette chronique est la plus longue de mon blog alors prépare toi du pop corn parce que là tu n'auras pas fini en deux secondes. 

Titre : Ly-Sia. Vyrus Code R.E.D.
Saga : Ly-Sia (tome 1)

Auteur : Laureen Brocorens
Qui est elle? Une jeune femme belge pleine de volonté et d'idées dont ce roman est la premier livre publié (son profil Livraddict ici). Pour avoir pu échanger un peu avec elle, elle est très gentille et à l'écoute. 

Genre : Science fiction, Jeunesse

 

Œuvre : ANNÉE 2042. Ly-Sia, 19 ans, est observateur, son rôle consiste à établir des relations pour faire avancer le progrès au sein des fratries. Il existe en effet 5 fratries bien distinctes, chacune ayant un rôle à remplir : les observateurs, les globe-trotters, les artistes, les nourriciers et les architectes. Mais une panne informatique va dérégler ce monde quasi-parfait. Ly-Sia, en passe de devenir RED (statut privilégié dans la fratrie) va devoir s’armer de courage pour faire face à cet événement…






Nombres de pages : 184 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Amazon

Prix : 5.99€ pour la version Kindle et 13.99€ pour la version papier (ici)


Mon avis :

J’ai eu le plaisir de lire ce livre grâce aux partenariats proposés par le site Livraddict ici et à la gentillesse de l’auteure Laureen Brocorens. Je tiens à les remercier tous deux pour la confiance qu’ils m’ont accordé et pour l’opportunité que représente cette lecture.
Honnêtement, quand j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je suis une grande fan de Divergente et mon esprit s'est mis en marche dès que j'ai lu le mot fratrie qui me faisait  beaucoup penser aux fractions. J'ai postulé directement en espérant beaucoup être choisie pour ce livre et c'est ce qui s'est passé. Je devais avoir le format ebook et j'ai finalement reçu le livre en format papier et j'en suis tellement heureuse (enfin je ne vais pas tout raconté dans l'introduction quand même).

En résumé, Ly-Sia a 19 ans et vit en 2042. Pour limiter les couts et maitriser les productions, la population mondiale est divisée en fratries avec chacun un rôle à tenir, une mission à accomplir: les observateurs (dont fait partie la jeune fille), les globe trotters, les nourriciers, les architectes et les artistes. Mais ce monde parfait et très organisé va vivre un événement inattendu et totalement déroutant. 

Avant de parler du livre en lui même, je voudrais dire un mot avant tout sur la couverture. Quand j'ai ouvert le paquet du colis, j'ai été en admiration devant la première de couverture du livre. Je trouve l'illustration magnifique et je pense qu'elle représente très bien l'histoire. Il y a une très belle allégorie entre cette femme en illustration, cette tache de peinture et l'intrigue du livre. Donc rien que pour ça, je voudrais féliciter l'auteure du livre d'avoir choisi si soigneusement cette illustration et la remercier encore une fois de m'avoir envoyé le livre en format papier parce que j'en adore l'illustration. 

Pour la forme du livre, j'aime beaucoup la façon dont est organisée le texte avec les chapitres et les citations pour chacun d'entre eux. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis une grande fan des citations dans les romans car je trouve que cela apporte un petit plus dans la lecture. Autre fait que j'aime dans ce livre, la date et l'heure sont régulièrement marqué (un peu comme dans un journal intime) ce qui permet de se situer très facilement. Je trouve que cela rend vraiment la lecture plus accessible, plus simple également car le contexte autour est totalement imaginaire. Avoir des éléments concrets comme ceux ci aident vraiment à la compréhension. 
Petit point négatif pour moi (mais bon je suis une grande maniaque), le texte n'est pas justifié et l'interligne est très large. Bien sur cela ne nuit en rien pour la lecture mais personnellement ça m'a un peu perturbé au début. 

Sur le fond du livre, j'ai apprécié que la première page soit consacré à une explication de l'auteure, elle nous y explique ses objectifs, ce qu'elle a voulu transmettre et quelle suite pour son histoire. C'est la première fois que je voyais cela dans un livre et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ceci. Je trouve cela très intéressant de savoir ce que l'auteur veut nous dire à travers son histoire. 
Au niveau de l'introduction de l'histoire, l'auteure explique bien les choses, tout est bien dit, ce qui permets de bien comprendre dès le départ que ce soit en terme de contexte (les fratries, le royaume, l'organisation politique). Honnêtement, avec ces explications, il est pour moi impossible de ne pas comprendre l'histoire. Petit bémol, j'ai trouvé que la manière avec laquelle c'était raconté n'était pas assez naturel. Il y a une légère impression de questions/réponses pour apporter toutes les informations dès le départ.
En terme de personnage, j'ai beaucoup aimé Ly-Sia était un protagoniste très intéressant et très intelligente. Elle est également très touchante. Je pense que c'est un personnage sur lequel on peut vraiment se pencher parce qu'elle est vraiment pleine de ressources et très questionnante. 
Pour l'intrigue, j'ai totalement aimé cette histoire de panne informatique (attentat du futur) mélangée dans ce contexte d'épidémie. J'ai été complétement plongée dans l'histoire, les actions s'enchainent très vites et le texte est vraiment très rythmés. J'ai adoré au point d'en vouloir encore plus. Si demain, ce livre sortait en version longue, je me jetterai dessus car j'ai tellement aimé que je reste sur ma faim vis à vis de certains passages que j'ai trouvé trop rapide. 
Pour le dénouement, alors là, je suis comme on dirait chez moi dans le flou artistique... Autant vous dire qu'il me faut le tome 2 là parce que j'y comprends plus rien et je n'ai pas les réponses à mes questions. Et autant dire que le dernier chapitre est une interrogation nouvelle à lui tout seul. 

Les plus : la forme du livre, la couverture qui est très belle, les personnages touchants, le petit mot de l'auteure, le contexte futuriste, l'intrigue imprévisible, le dénouement inattendu.

Les moins : la mise en page du texte, une introduction à l'histoire peu naturelle, une histoire trop peu développée à mon gout (oui, vous l'aurez compris je veux cette histoire avec 200 pages de plus).

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre. Esthétiquement parlant c'est un bijou, littéralement parlant c'est une excellente découverte dans le monde de la fiction. Les personnages sont touchants, l'intrigue pousse à la réflexion dans un contexte totalement futuriste mais pas si loin de nous quand on voit les problématiques actuelles et surtout le dénouement est totalement imprévisible et donne envie de poursuivre la série Ly-Sia. Je vous recommande ce livre.



Note 

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)