La fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Titre : La fille de Brooklyn

Auteur : Guillaume Musso
Qui est il? Un auteur français dont on ne met plus en doute son travail et son talent d'écrivain.

Genre : Drame, Romance

Œuvre : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Nombres de pages : 470 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : XO éditions

Prix : 21.90€


Mon avis :

J’adore Guillaume Musso, d’ailleurs si je prenais le temps de mettre à jour ma PAL (je pense que je le ferai lors de mon déménagement car j’ai le projet de m’acheter une belle bibliothèque pour mon nouveau chez moi), vous pourriez voir que j’ai beaucoup de ses livres dans ma collection. La fille de Brooklyn est un des petits derniers de l’auteur, sorti en 2016 et j’avais très envie de le lire.

Pour résumé, Raphaël et Anna s’apprêtent à se marier. Mais, lors d’un weekend en amoureux, la jeune femme va lui révéler, suite à l’insistance de son futur époux, un lors secret : elle a commis un acte effroyable. Lui, ne comprends pas et la laisse, mais après réflexion son amour pour elle est plus fort et il part la rejoindre. A son retour, Anna a disparu. Pour la retrouver, il va traverser l’Atlantique et enquêter à New York.

Je fais partie des personnes qui adore Guillaume Musso en tant qu’écrivain. Généralement, j’accroche très facilement à sa plume et à ses intrigues. Pour ce livre, encore une fois, l’écriture a fait mouche en moi et j’ai lu de façon addictive ce livre. J’ai beaucoup aimé le système de partie dans ce roman qui permet de bien se situer dans le temps et l’espace. Chaque changement de personnages est très bien signalé et la compréhension est facilitée. Autant le dire, niveau organisation et accessibilité, ce livre a tout bon selon moi.

J’ai également très accrochée à l’intrigue. Le suspens est présent de la première à la dernière ligne et rend le texte très fascinant. L’histoire est bien menée et les découvertes se font au même rythme pour le lecteur que pour le narrateur. En toute honnêteté, malgré mon flair et mes nombreuses déceptions de dénouement de livre, celui ci a su me tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Pour les personnages, j’ai aimé leur construction et leur complexité. Chacun d’entre eux à un passé compliqué mais surtout une vraie humanité et des émotions en puissance. J’ai trouvé qu’il y avait un vrai travail autour de tout cela. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Anna et celui de Marc dans toute son ambivalence.

Les plus : une bonne construction, des personnages intéressants et une intrigue captivante

Les moins : un vrai pavé qui peut décourager.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié ce livre, je l’ai trouvé très bien construit et travaillé. Il y a une réelle intrigue avec beaucoup de suspens. C’est vraiment une lecture divertissante et intéressante. Je recommande ce roman pour tout ceux qui veulent une lecture agréable par ces temps froids.



Note 

17/20

Commentaires

  1. moi je n'accroche pas trop a musso. Par contre je ne sais pas s'il l'a pris en compte, mais je t'ai envoyé un commentaire sur ce livre mais je n'avais pas vu que c'était le compte de mon mari qui etait activé desolée ( c'est au nom de david)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)