Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K.Rowling

Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Saga : Harry Potter (tome 3)

Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde l'a conné pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici) et Harry Potter et la chambre des secrets le tome 2 (ici)

Genre : Fantastique, Jeunesse



Œuvre : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !





Nombres de pages : 461 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio Junior

Prix : Entre 8 et 10€
 
Mon avis :

Ça y est je continue ma série Harry Potter pour enfin rattraper mon retard. Je n'en reviens toujours pas d'avoir attendu aussi longtemps pour me lancer dans la saga du sorcier le plus connu de tous les temps. Je me suis de nouveau plonger dans la lecture du fantastique monde créé par Mme Rowling. Il faut savoir que ce tome 3 est un de mes préférés en film donc le niveau demandé est élevé. 

 En résumé, dans ce troisième opus, Harry et ses compères se retrouvent à Poudlard pour leur troisième année d'école de sorcellerie. Mais la menace gronde, le célèbre Sirius Black a réussi à s'évader de prisons et cherche à retrouver Harry. Terrifiant vous direz, surtout que des signes de mauvaises augures l'entourent.

Encore une fois, retrouver Harry Potter et son univers est un véritable plaisir. Je dois avouer que je suis toujours une aussi grande fan de ce monde alors que je suis devenue une adulte. Je crois que c'est la saga qui a marqué mon enfance et mon adolescence. Je me souviens d'ailleurs d'être allée voir le film qui correspond à ce livre avec ma tante et mon oncle et le dernier film Harry Potter correspond à mon premier cinéma avec mon chéri (ça ne me rajeunit pas...). Tout ça pour dire que ce sorcier je m'y suis très accrochée.
Pour revenir à la lecture, comme souvent avec l'auteure c'est très plaisant. L'organisation en chapitres est bien conçu et permet d'être très accessible et facile à lire, le ton est de moins en moins jeunesse au fur et à mesure de l'avancée dans la saga (beaucoup d'entre vous m'en avaient fait part en commentaire). On a une légère impression que le livre murit en même temps que ces personnages, c'est très vivant. 

En terme de personnages, j'ai toujours un réel amour pour Hermione (oui, je me suis toujours identifiée à ce personnage principalement), j'adore son côté Madame je sais tout et je vous une vraie passion pour Emma Watson. J'aime aussi énormément les personnages d'Hagrid (ne me demandait pas pourquoi je l'adore, je ne saurai pas l'expliquer) et de Lupin. 
Pour l'intrigue, bien sur, j'en connaissais les grandes lignes par le film mais j'ai été agréablement  surprise par certains détails dont je ne me souvenais plus ou auxquels le film ne faisait pas allusion. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé retrouvé certains aspects plus développés dans le livre que dans le film. 
Les descriptions me donnent qu'une envie et je crois que mon objectif est le même que celui des personnages : aller à Pré au lard. 

Les plus : l'univers d'Harry Potter que l'on est toujours heureux de retrouver, de nouveaux personnages qui apparaissent.
Les moins : quelques complications de compréhension par rapport aux autres tomes.
En résumé, c'est Harry Potter donc j'en suis fan, la lecture est agréable. L'univers est de moins en moins enfantin et l'intrigue et les personnages sont quant à eux de plus en plus travaillés.

Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)