Idéal standard d'Aude Picault

Titre : Idéal standard 

Auteur : Aude Picault 
Qui est elle? Dessinatrice et scénariste de bande dessinée française. 

Genre : Bande dessinée



Œuvre : Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !






Nombres de pages : 152 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Dargaud

Prix : 17.95€
Mon avis :


Ces derniers temps, me concentrer sur un roman était très difficile pour moi. Je me suis donc beaucoup lancée dans des bandes dessinées d'assez grandes tailles pour varier avec mes autres lectures livresques. Mais je ne voulais surtout pas rester dans un registre trop enfantin et j'ai cherché à la médiathèque des BD qui me semblait plus adulte. En lisant le résumé de cette dernière, j'ai tout de suite craqué sur ce livre. 

En résumé, cette bande dessinée raconte l'histoire de Claire une trentenaire, infirmière (comme moi) en néo natalité (pas comme moi) dans sa vie de tous les jours avec ce qu'on attend d'elle en temps que femme actuellement. 

La bande dessinée est vraiment bien réalisée, les dessins sont très beaux en restant simples. L'histoire est très bien articulée, je n'ai eu aucune difficulté pour me repérer dans le temps et dans l'intrigue. Il y a un véritable travail artistique dans ce livre et c'est ce que j'ai aimé retrouvé dans cette bande dessinée du début à la fin. Les dessins transparaissent autant de choses voire plus que les textes. 

En terme de personnages, je me suis vraiment identifiée à Claire. Effectivement, elle fait le même métier que moi mais j'ai surtout retrouver chez elle la pression qui s'exerce sur les femmes de nos jours. Outre la réussite professionnelle, on attend de la femme qu'elle construise un foyer comme dans le passé. J'ai 23 ans mais je ressens déjà cela comme je suis en couple depuis plusieurs années : le mariage, les enfants, la maison,... Et dans notre quotidien de femmes, on nous demande de plus en plus.  Dans cette bande dessinée, j'ai retrouvé cela, l'héroïne est à la recherche d'un idéal, du standard que la société nous inculque d'avoir. A 30 ans, il est "normal" aux yeux de beaucoup de vivre en couple. Et en plus de cela, la société nous a donné un modèle d'homme idéal dont l'héroïne est à la recherche dans ce livre. Sauf que la relation de couple ce n'est pas cela et Claire, le personnage s'en rend compte à ses dépends. 

Les plus : les dessins, le personnage de Claire, aborder le thème du idéal inculqué par la société.

Les moins : une critique de la société pas assez poussée. 

En résumé, une lecture très agréable, rempli de très beaux dessins simples. Une critique de la standardisation de la société et de la quête de l'idéal bien menée tout au long du livre mais pas assez poussée à mon gout. Une excellente bande dessinée. 


Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)