Harry Potter et la coupe de feu de J.K.Rowling

Titre : Harry Potter et la coupe de feu
Saga : Harry Potter (tome 4)

Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde l'a conné pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici), le tome 2 (ici) et le tome 3 (ici)


Genre : Fantastique, jeunesse



Œuvre : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.




Nombres de pages : 736 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio junior

Prix : Entre 8 et 10€

 
Mon avis :

Encore une fois, je continue la saga pour rattraper mon retard littéraire. Au fur et à mesure que je lis les tomes d'Harry Potter, j'ai de plus en plus honte d'avoir attendu aussi longtemps. Autant l'avouer, ils se bonifient au fur et à mesure de l'évolution du sorcier le plus connu de tous les temps. Je me suis plongée cette fois ci dans le quatrième tome de J.K.Rowling, la maman du célèbre sorcier. Et honnêtement, c'est une bonne surprise car je ne me souvenais plus des détails du film (comme de tous ceux qui suivent ce tome, j'avoue j'ai regardé les trois premiers tomes des dizaines de fois mais à partir du quatrième je les ai tous vu une seule fois au cinéma).

Dans ce tome, Harry en quatrième année d'école de sorcier, va vivre un événement incroyable. En effet, Poudlard accueille le célèbre tournoi de sorcellerie qui met en compétition les champions de chaque école. Mais, alors, qu'il n'est pas en âge de participer à ce dernier, Harry va être obligé d'y représenter Poudlard. 

Retrouver l'écriture de J.K.Rowling et l'univers d'Harry Potter est comme toujours un réel plaisir. Mon taux d'addiction à cette saga augmente d'ailleurs à chacun des tomes que je lis, vous ne serez pas choquer d'apprendre je pense que je suis totalement amoureuse de cet univers. 
La lecture est toujours aussi fluide et addictive. Avec elle, un pavé est un plaisir littéraire à chaque fois. Les chapitres sont toujours aussi bien organisés et on retrouve encore une bonne cohérence dans le récit. On trouve vraiment un autre ton dans ce roman, j'ai un peu l'impression de tourner la page du roman jeunesse au profit du fantastique pur. Il est plus sombre et personnellement j'aime ça. 

Les personnages sont bien évidement dans la continuité des précédents tomes. Mon amour pour Hermione ne faiblit pas et je me retrouve de plus en plus dans son personnage. Autre personnage chouchou de ce tome Maugrey (tout comme pour Hagrid ne me demandait pas pourquoi je l'adore, je ne sais pas). 
Au niveau de l'intrigue, là encore, il n'y a rien à dire à part du suspens magique. L'univers est totalement augmenté par l'apport des nouvelles écoles (d'ailleurs si j'étais élève, je n'irai pas à Poudlard mais à Beauxbâtons, ne soyez pas choqués!), et le dénouement nous donne carrément l'envie d'ouvrir le cinquième tome. 
Comme d'habitude, les descriptions sont magnifiques et inspirent un monde imaginaire merveilleux.

Les plus : extension de l'univers d'Harry Potter, une intrigue géniale et un dénouement exceptionnel.

Les moins : je voudrais encore plus de descriptions dans le roman tellement elles me font voyager.


En résumé, je pense que vous l'aurez compris, ce tome est mon préféré jusqu'à présent. On y retrouve tous les éléments nécessaires pour rendre complétement accro à la saga. le suspens est présent jusqu'à la dernière ligne et chaque mot donne envie de poursuivre les aventures en compagnie de Harry Potter. Je vais tout de suite me jeter sur le tome suivant.

Note 

19/20

Challenge

ABC 2018 : lettre R


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)