Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Titre : Alice au pays des merveilles
Saga : Alice au pays des merveilles (tome 1)
 
Auteur : Lewis Carroll
Qui est il? Auteur et scientifique anglais du XIXè siècle

Genre : Jeunesse, Conte

Œuvre : " Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Nombres de pages : 163 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Une œuvre du domaine public

Prix : Gratuite à certains endroits (œuvre du domaine public)


Mon avis

Il y a bien longtemps que je me sens totalement en retard vis à vis de la lecture des classiques littéraires et selon moi, Alice au pays des merveilles en fait partie. L'avantage de la liseuse, c'est que l'on peut retrouver beaucoup d’œuvres du domaine public en format ebook gratuitement. Je me suis d'ailleurs fait une petite PAL sur ma liseuse grâce à cela. J'ai donc choisi le numérique pour lire ce classique littéraire. 

En résumé (même si je pense que tout le monde connait déjà cette histoire), Alice est une jeune fille qui par un jour ensoleillé croise un lapin blanc une montre ancienne à la main et décide de le suivre. Elle va alors découvrir un monde totalement différent du sien.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le début de l'histoire. J'ai souvent fait des pauses durant ma lecture sauf pour les 60 dernières pages. Autant je trouvais beaucoup de longueurs dans le début du livre, autant la fin m'a captivée. L'histoire est néanmoins très bien écrite et reste agréable à lire malgré l'année d'écriture de ce texte. 

Pour le fond de l'histoire, bien sur c'est du connu archi connu, tout le monde connait Alice au pays des merveilles. Mais il faut avouer que le personnage d'Alice est vraiment très touchant et que l'intrigue est inédite et originale encore aujourd'hui alors pour l'époque c'est un choix judicieux.

Les plus : une intrigue intéressante qui ne se démode pas

Les moins :  quelques longueurs au début du récit

En résumé, je préfère cette version à la version Disney, je la trouve plus travaillée et beaucoup moins enfantine. L'intrigue a toujours sa portée malgré le temps qui passe. C'est un classique qui garde sa place dans les bibliothèques contemporaines.



Note

16/20

 

Challenge 

Challenge des séries : Once upon a time


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)