Carnet de santé foireuse de Pozla

Titre : Carnet de santé foireuse
 
Auteur : Pozla
Qui est il? Un réalisateur de dessins animés, auteur et dessinateur de BD

Genre : Bande dessinée, Autobiographie


Œuvre : Une maladie de crohn détectée sur le tard, une hospitalisation difficile et un carnet de croquis comme bouée de sauvetage... Pozla nous plonge dans un voyage graphique détonnant, témoignage brut imprégné d'autodérision, d'humour et de poésie.

Nombres de pages : 368 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Delcourt

Prix : 34.95€



Mon avis :

J'ai enfin repris un abonnement à la médiathèque et je peux donc de nouveau étendre mon champ de lecture. En effet, je lis très peu de styles quand je dois me contenter des livres en ma possession ou que l'on me prête mais avec le choix de la médiathèque je peux de nouveau m’atteler à pleins de choses. Cette semaine, j'ai donc choisi une BD. 

En résumé, l'auteur dans cette bande dessinée autobiographique, nous parle de son histoire : des symptômes au diagnostic en passant par les traitements pour sa maladie de Crohn. 

Pour la forme du livre, j'ai beaucoup aimé le format de ce livre : il est petit de taille et carré mais riche de contenus. J'ai également apprécié que les dessins ne soient pas emprisonnés dans des cases, je trouve que cela laisse plus d'espace à l'expression. Il y a d'ailleurs une grande qualité dans les illustrations proposées. J'apprécie beaucoup le format bande dessinée pour les autobiographies. J'ai adoré les dessins qui ont été fait lors de l'histoire (certaines illustrations sont datées et ont été réalisées à l'époque des faits). Le seul point négatif que j'aurai à noter est que certains dessins sont présents et très ressemblants au cours des pages. 
Niveau compréhension, tout est simple et accessible sans être glauque lorsque l'auteur parle de la maladie. 

Pour le fond, j'ai trouvé que l'auteur a su mettre en avant l'ensemble des difficultés de la maladie et bien l'expliquer. Il a su à travers ses dessins témoignés de ses sentiments et de ses ressentis au cours de ses traitements et ses opérations. Il a également su trouver les mots et les dessins juste pour montrer l'impact que cela a eut sur sa vie et sur sa famille. J'ai trouvé cette bande dessinée très touchante et pleine d'authenticité. 

Les plus : de belles illustrations, un témoignage authentique et agréable à lire et à regarder.

Les moins : des illustrations parfois (trop) similaires au fil des pages.   

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée que j'ai trouvé pleine d'authenticité. C'est un très beau témoignage sur la maladie de Crohn qui montre bien l'impact que cette maladie silencieuse à sur les malades et leurs vies. Je recommande. 
 

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)