[SP] L'empreinte du passé de Ninon Amey

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : L'empreinte du passé

Auteur : Ninon Amey
Qui est elle? Une jeune auteure à la plume additive
Du même auteur : Ce lien qui nous unit ici

Genre Contemporain 

Œuvre : "La vie nous réserve parfois bien des surprises!"
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice.
L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.




Nombres de pages : 182 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 9.99€ pour la version papier

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Il y a quelques semaines, j'avais déjà travaillé avec cette auteure (Ninon Amey) sur un autre service presse "Ce lien qui nous unit" ici, et j'avais adoré cette histoire. J'avais vu que sur le site Simplement, elle proposait un second service presse et je m'étais empressée de lui demander si je pouvais le lire également et le chroniquer afin de savoir si mon avis restait positif sur le long terme ou pas. J'ai donc pu lire L'empreinte du passé. 

En résumé, Camille est une infirmière qui adore son métier. Mais elle aime aussi ses grands parents avec qui elle passe beaucoup de temps et ses parents. Malheureusement, sa grand mère Suzanne est atteinte de la maladie d'Alzheimer. A son décès, de nombreux secrets de famille vont ressurgir. 

Pour la forme du livre, mon avis assez similaire que pour Ce lien qui nous unit. La lecture est encore une fois simple et fluide. C'est un vrai moment de plaisir. L'ensemble du roman est facilement compréhensible et chaque chapitre s'intercale en douceur avec celui qui suit. Malgré les thématiques abordées, il est d'une accessibilité épatante. Je tiens réellement à féliciter l'auteure pour sa plume qui est magnifique et qui m'a donné envie de lire beaucoup plus que ces derniers temps. 
J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres avec le nom du personnage narrateur à chaque début de chapitres et les dates afin de se situer facilement dans l'histoire malgré les retours en arrière. 
Je voudrais aussi la couverture que je trouve très belle et bien en lien avec la thématique du livre. Je la trouve totalement appropriée et vraiment très bien réalisée. 

Pour le fond de l'histoire, j'ai été absorbée par le personnage de Camille. Étant infirmière, j'ai été très touchée par ce personnage qui m'a émut aux larmes. Elle a en plus une vision assez similaire à la mienne au sujet du travail que je fais (j'adore le fait de travailler dans plusieurs services à la fois et j'envisage de me positionner sur un poste en pool de remplacement). Son histoire d'amour est bien évidement très belle et semble sincère et authentique, chose que j'adore lorsque je lis une histoire. 
L'intrigue est inédite et originale. J'ai vraiment adoré l'histoire qui est raconté dans ce roman. Je ne souhaite surtout pas divulguer quoi que ce soit de l'intrigue pour laisser la surprise à tous les futurs lecteurs de ce livre mais honnêtement c'est une vraie bouffée d'émotions. 

Les plus : tout dans ce livre m'a plu : son format, la plume de l'auteure, les personnages, l'intrigue,...

Les moins : j'adorerai avoir un tome deux de cette histoire parce que sur la fin j'aurai aimé avoir une suite au dénouement.  

En conclusion, c'est mon deuxième coup de coeur pour cette auteure. Après Ce lien qui nous unit qui m'avait fortement plu, ce second livre est une révélation. J'aime tout de ce livre, l'écriture de l'auteure est addictive, les personnages et l'intrigue sont émouvants. En bref, c'est une lecture que je recommande à 200%.



Note

19/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)